Les 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Cet article répond à  un challenge au travers de l’évènement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen. 

Ce site d’Olivier Roland a transformé ma vision de la vie et booster mon quotidien au travers de ses articles.

En voici un qui m’a notamment plu : 10 habitudes pour passer d’excellentes journées.

Son blog « Des Livres pour Changer de Vie » a éduqué mon esprit, pour mieux le « hacker ».

Âgé de 43 ans, Eric GERMAIN  est diplômé de l’école de la vie. Technicien en BE, artiste peintre et créateur du blog « Apprendre la vie aux jeunes », il souhaite transmettre et partager son expérience pour quitter la roue du hamster et de cette fameuse routine, métro-boulot-dodo avec Le C.E.C..

Le CEC c’est quoi ! Le Coeur, l’Esprit et le Corps, mes 3 routines.

Le coeur 

Ma première habitude travaille le Coeur. Nous avons tous en nous, notre enfant intérieur. Cet être qui nous accompagne toute notre vie. A l’enfance, il s’épanouit et l’âge adulte arrivant, ce bonhomme se cache. Après ou avant la quarantaine, il remonte sur scène et écoute son coeur, se lance des challenges et avance pour mieux grandir.

Le faire vivre , c’est n’avoir aucune limite, croire en ses rêves et se challenger. 

Ainsi, l’action est la vie, alors laissez votre coeur vous guidez. Apprenez à écouter votre intuition, tuer vos peurs et rire de la vie et de vous. Tout est possible lorsqu’on parle avec son coeur. Alors à vous de jouer.

Ma routine du coeur se compose de 3 actions, écouter mon intuition, faire disparaître mes peurs et rire de la vie. 

Le bénéfice, être plus positif.

L’esprit

Après le coeur, l’esprit est ma seconde habitude. Eduquer son esprit et lui apprendre à accepter d’être imparfait et accepter son imperfection. Il est comme un enfant que l’on éduque. Si on lui donne le bon roadbook, il avance, se développe de manière saine et positive, sinon le chemin sera plus long. Souhaitez-vous prendre le chemin le plus long ou le plus court ? Moi,  je prends le chemin, ou 20% du voyage me donne 80% de plaisir et de réussite.

Acceptons l’imperfection, l’autocritique et la peur qui nous bloque et passons cette étape pour avancer et évoluer. Je trouve cela dans les challenges que je me lance. Moins je connais l’activité, plus je me passionne. Par conséquent, mes défis sont artistiques, littéraires et musicaux pour donner aux autres le meilleur de moi.

Ma routine de l’esprit est d’écrire des articles, de créer des tableaux abstraits, de créer des sketchnotes et de faire un brin de musique pour m’échapper.

Mon défi, faire du théâtre pour vaincre ma timidité, improviser et me surpasser.

Le bénéfice, être plus créatif.

Le corps

Maintenant, rentrons dans notre matière, le corps. Il est l’arbre de notre vie que nous alimentons chaque jour. Vous n’avez pas la main verte, aucun souci. Vous pourrez avec de bonnes habitudes le faire grandir et pousser. Pour ma part, mes deux engrais sont le sport et l’alimentation, avec des règles simples car je ne souhaite pas devenir un sportif professionnel et me compliquer la vie ! Simplement être bien dans mon corps. 

Ma routine corporelle est 2h de natation par semaine avec 10 min de yoga et 10 min de méditation tous les matins.

Ma routine alimentaire est de consommer des protéines (poissons, oeufs, viandes blanches), des légumes, un peu de fruits. J’ai supprimé tous les aliments transformés y compris les plats préparés et le sucre sous toute forme. Je vous conseille de tester et d’appliquer.

Les bénéfices : un meilleur sommeil et un mieux être physique.

Ah encore une chose, soyez indulgent avec vous et si vous échouez, recommencez.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s